Le Projet d'Etablissement

 

 

 

 

 

Pourquoi un projet : 

L’école de musique de Bouzonville est une association (loi 1901 et 1908). Ces statuts ont été enregistrés au Tribunal d’Instance de Boulay sous la référence Vol VIII n°46 le 14 février 1994. L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres. Le rôle du Directeur est important, il participe aux réunions. Le projet d’établissement a pour but de fixer les grands objectifs et de développer des moyens pour les atteindre. En moyenne, l’école reçoit quelques 150 élèves issus de la communauté des communes du Bouzonvillois et des 3 frontières.


Son action est multiple :  

* Pédagogique : former de bons musiciens pour les besoins de l’OHVB, de la classe d’orchestre, des ensembles de musique de chambre, etc., et donner aux plus brillants la possibilité d’accéder aux grandes écoles conduisant aux carrières de la musique.
* Pratique collectif : 1 classe d’orchestre, 1 chorale d’enfants, des ensembles instrumentaux, un cours de danse moderne-jazz.
Au travers de ces ensembles instrumentaux et de sa chorale d’enfants, l’école mène une action de diffusion. L’école participe à la diffusion musicale et à l’animation de la ville de Bouzonville.
* Animation en milieu scolaire : initiation au langage musical dans les écoles conventionnées. 


Les partenaires :  

De nombreux partenaires participent au bon fonctionnement de l’école de musique (Ville de Bouzonville, Communauté des Communes du Bouzonvillois et des 3 fronitères, Conseil Départementall, Villages environnants,  Sponsors, Parents d’élèves, Bénévoles, Conseil d’administration…) 

Les Moyens Pédagogiques : 

L’établissement dispose  d’une équipe pédagogique professionnelle et applique le programme pédagogique de la Confédération Musicale de France en 3 cycles. L’évaluation du travail se fait lors de contrôles semestriels et en fin d’année. Les bons résultats obtenus depuis de nombreuses années classent l’école parmi les plus performantes. Le travail conduit à pérenniser l’orchestre d’harmonie à un haut niveau et a ouvert à de nombreux jeunes l’accès aux grandes écoles spécialisées conduisant aux carrières de la musique. Les objectifs de la convention avec la municipalité de Bouzonville sont atteints.   

Nos Objectifs :  

* Ouvrir l’établissement à la pratique vocale
* Maintenir un fonctionnement intercommunal
* Développer ses interventions de sensibilisation musicale dans le domaine scolaire
* Favoriser la création musicale
* Participer à la mise en réseau des établissements
* Maintenir son rôle d’acteur culturel local en matière d’animation musicale
* Souhaiter que le Conseil Départemental continue cette politique mais qu’il y ait une réactualisation de moyens 


 

 

 

_____________________________________